Gr 150
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Deux jours après (T), il nous fit une fière peur. 2. Après une heure sans pause (T), nous avons eu le droit de nous détendre dans la cour (L). 3. Après cette dégustation (T), le pêcheur nous a proposé de partager son repas. 4. Après l'île (T), nous explorâmes la falaise et le bois de chênes verts. 5. Deux bonnes semaines plus tard (T), les ouvriers sont venus nous installer le téléphone.
|
|
Gr 154
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Nous l'avions très bien (M) compris au moment de la fête nationale (T), pendant nos quelques jours de congé (T). 2. Sa villa a été complètement (M) saccagée pendant la guerre (T). 3. Certains agriculteurs sont au travail (L), dans les champs de blé (L), depuis 8 heures du matin (T). 4. Depuis le décès de la dame (T), les gens se retrouvent, dans sa maison (L), tous les vendredis matins (T). 5. Parfois (T), sous la voûte des branches (L), il effleurait légèrement (M) l'onde.
|
|
Gr 151
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Pierre, après une première semaine difficile (T), est maintenant (T) content de son école. 2. Son frère, Poil de Carotte est resté sur le bord (L). 3. Le jour J (T), après le défilé aérien (T), un vent de folie a soufflé sur la ville (L). 4. Tous les gens se sont promenés dès le premier après-midi (T), après la grande chaleur (T) dans les environs de l'école (L). 5. Quel roi de France mourut sur l'échafaud (L) ?
|
|
Gr 155
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Xavier m'invitait souvent (T) chez lui (L) le jour de son anniversaire (T). 2. Nous nous battons souvent (T) dans la cour (L) pendant la récréation (T). 3. Souvent (T) un col-vert se pavanait sur l'eau (L), à quinze pas de la barque (L), sans aucune méfiance (M). 4. Quelques jours auparavant (T), le gouvernement a annoncé officiellement (M) l'annulation de la fête, cet automne (T). 5. Cette année (T), tous les jours (T), pendant l'hiver (T), le soleil a brillé en Californie (L).
|
|
Gr 152
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Aussitôt (T), nous nous sommes installés dans un salon très spacieux (L), sur des divans qui font le tour de la pièce (L). 2. Nous naviguions avec lenteur (M) sur des prairies en fleurs (L). 3. Le grand marché se tient en plein soleil (L), le vendredi (T), sur une espèce d'immense parking (L). 4. Pendant tout le trajet (T), les officiers ont galopé le plus vite possible (M), sur le flanc de la division (L). 5. Ce soir-là (T), à l'entrée (L), des gardes de sécurité filtraient consciencieusement (M) les invités.
|
|
Gr 156
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Des carcasses de voitures sont depuis quelques jours (T) entassées sur le côté droit de la route (L). 2. Vers 14h (T), ils rentraient au port (L) en rangeant les filets (M). 3. Depuis le début mars (T), chaque semaine (T), nous visitons la région en voiture (M). 4. Avant cette heure (T), il est formellement (M) interdit de manger dans la rue (L). 5. A chaque fois qu'il allait à la chasse (T), il plaçait sous sa selle (L) une pierre qui l'avertissait du danger.
|
|
Gr 153
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Nous sommes restés sur la branche d'un ormeau (L) pendant la moitié de la nuit (T). 2. Nous patinons pendant une heure et demie (T), tous les mardis soirs (T), à la patinoire du centre-ville (L). 3. Dans le sud (L), les fermes ont souffert pendant la guerre (T). 4. Le soir (T), depuis notre arrivée Paris (T), elle se refuse toujours (T) à dormir pendant que nous veillons (T). 5. Ce mois-ci (T), Marie va à Brest (L).
|
|
Gr 157
|
J'ai indiqué le sens des groupes circonstanciels (T - M - L etc...) :
|
1. Parfois (T), sous la voûte des branches (L), tel une flèche (M) s'élançait le martin-pêcheur. 2. Souvent (T) le chasseur, l'arc à la main (M), suivait du regard (M) un col-vert. 3. Plus tard (T), dans l'après-midi (T), nous sommes arrivés par hasard (M) dans la région des fermes de Wafra (L), au sud (L). 4. Depuis quelques années (T), en France (L), les ordinateurs sont utilisés dans toutes les écoles (L). 5. Depuis plusieurs mois (T), les démineurs anglais sont au travail dans cette région (L).
|
|