Les constituants du groupe nominal


Précédente | Retour page d'accueil | Correction | pdf | Suivante

GN 300


GN 300
Ils avancèrent sur la crête d'herbe sèche entre les profondes ornières remplies d'eau saumâtre où se reflétait le soleil du matin. Des deux côtés du chemin forestier, les énormes troncs d'arbres ressemblaient aux sentinelles d’une bastide médiévale. La jeune fille se penchait par moment et délicatement coupait une longue tige d'un coup sec et en formait un joli bouquet de graminées.
GN 304
Après un repas léger, Chloé et sa camarade de classe montèrent se coucher. Une fois sous leur grosse couette de duvet, elles se remémorèrent la rencontre avec le mystérieux vieillard. En effectuant de légers mouvements de serpent, Chloé se creusa un petit nid douillet au fond de son lit. Elle avait hâte de se mettre à la recherche du vieux manuscrit. Rapidement, la chambre s'emplit d'une double respiration régulière et paisible.
GN 301
En passant l'étroite porte du minuscule jardin, Chloé éprouvait une légère appréhension. Elle ressentait pour le vieil original de son village une attirance mêlée de respect. Elle traversa un carré de pelouse et frappa à la porte de la masure. La fillette n'entendit pas la réponse de son hôte. Pourtant son guide ouvrit la porte et l'horrible oiseau entra en frôlant, de son aile, l’épaule gauche de la fillette.
GN 305
Malgré la fraîcheur du petit matin, Chloé enfourcha le VTT de son frère en direction du Boismalin. A l’entrée de la forêt, elle évita les sillons creusés par les tracteurs des agriculteurs. Arrivée, dans la clairière, elle appuya la bicyclette contre un magnifique chêne de la forêt domaniale puis se faufila entre les broussailles qui protégeaient l’entrée de la grotte.
GN 302
Seule, la fenêtre étroite du couloir laissait entrer la lumière du jour. Cette tache de lumière extérieure formait un trapèze sur les larges dalles lisses du sol. Seul mobilier visible de la maison, une chaise en bois et une table massive occupaient le centre de la pièce principale. Chloé reconnut aussitôt le vieillard assis près de la cheminée. D'un geste familier, le vieil homme convia la fillette à entrer puis referma difficilement la porte d’entrée.
GN 306
Chloé observa le silence dans l'espoir d'entendre le chant mélancolique d'un oiseau forestier. Les bruits de la nature ne suscitaient pas la peur. Au contraire... A une dizaine de mètres, la fillette atteignit le buisson de mûrier. Des branchages touffus bouchaient l'entrée du tunnel, le rendant presque invisible. A la lueur d'une lampe électrique, la fillette repéra l’endroit où les tiges des épineux étaient les plus minces.
GN 303
Le voisin de son grand-père lui confia l'histoire des souterrains secrets. Il demandait l’aide de la jeune fille pour retrouver la dernière copie d’un manuscrit disparu. Rêveuse, elle eut du mal à refermer la porte de la masure. Le vieil homme l'envoyait à la recherche d’un livre poussiéreux ! Une fois dehors, après la discussion qu'elle venait d'avoir, la présence de son guide la rassura.
GN 307
A l'aide de son gros sécateur, Chloé commença à couper les branches les plus gênantes. Après quelques minutes de débroussaillage, la jeune fille buta contre une marche aux arêtes émoussées. Elle gratta la roche grise avec la pointe d’une truelle étroite. L'excitation de la fillette monta quand elle reconnut des lettres gravées. Un imperceptible serrement de poitrine trahissait son émotion. Un piétinement régulier des feuilles sèches jonchant le sol attira l'attention de Chloé. Le bruit se rapprochait...


Précédente | Retour page d'accueil | Correction | pdf | Suivante