Compléments de phrase


Précédente | Retour page d'accueil | Correction | pdf | Suivante

Gr 120


Exemple :
Je souligne les compléments circtonstanciels :
    Puisqu'il faisait chaud, Henri ne prit pas de veste. .

J'écris :
    Puisqu'il faisait chaud, Henri ne prit pas de veste.


Gr 120
Souligne les compléments circonstanciels :
Deux jours après, Alain nous fit une fière peur. Après une heure sans pause, nous sommes descendus pour nous détendre dans la cour. Après cette dégustation, le pêcheur nous a proposé de partager son repas. Après l'île, nous explorâmes la falaise et le bois de chênes verts. Deux bonnes semaines plus tard, les ouvriers sont venus afin de nous installer le téléphone.
Gr 124
Souligne les compléments circonstanciels :
Nous l'avions compris au moment de la fête nationale, pendant nos quelques jours de congé. Sa villa a été complètement saccagée pendant la guerre. Dès le début juillet, certains agriculteurs travaillent avec ardeur, dans les champs de blé, depuis 8 heures du matin. Depuis le décès de la dame, les gens se retrouvent, dans sa maison, tous les vendredis matins. Parfois, sous la voûte des branches, il effleurait légèrement la surface de l'eau.
Gr 121
Souligne les compléments circonstanciels :
Joseph, après une première semaine difficile, est maintenant content de son école. Son frère, Poil de Carotte est resté sur le bord. Le jour J, après le défilé aérien, un vent de folie a soufflé sur la ville. Tous les gens se sont promenés, dès le premier après-midi, après la grande chaleur, dans les environs de l'école. Quel roi de France est mort sur l'échafaud ?
Gr 125
Souligne les compléments circonstanciels :
Mohamed m'invitait chaque année chez lui pour son anniversaire. Nous nous battons parfois à cause de son mauvais caractère. Souvent un col-vert se pavanait sur l'eau, à quinze pas de la barque, sans aucune méfiance. Quelques jours auparavant, le gouvernement a annoncé officiellement l'annulation de la fête, cette année. Cette année, tous les jours, pendant l'hiver, le soleil a brillé en Californie.
Gr 122
Souligne les compléments circonstanciels :
Aussitôt, nous nous sommes installés dans un salon très spacieux, sur des divans qui font le tour de la pièce. Nous naviguions avec lenteur sur des prairies en fleurs. Le grand marché a eu lieu en plein soleil, vendredi, sur une espèce d'immense parking. Pendant tout le trajet, les officiers ont galopé le plus vite possible, sur le flanc de la division. Ce soir-là, à l'entrée, des gardes de sécurité filtraient consciencieusement les invités.
Gr 126
Souligne les compléments circonstanciels :
Des carcasses de voitures sont désormais entassées sur le côté droit de la route. Vers 14h, ils rentraient leur bateau au port en rangeant les filets. Depuis le début mars, chaque semaine, nous visitons la région en voiture. Avant cette heure, il est interdit de manger dans la rue. A chaque fois qu'il allait à la chasse, il plaçait sous sa selle une pierre qui l'avertissait du danger.
Gr 123
Souligne les compléments circonstanciels :
Nous sommes restés sur la branche d'un ormeau pendant la moitié de la nuit pour le surveiller. Nous patinons pendant une heure et demie, tous les samedis matins, à la patinoire du centre-ville. Dans le sud, les fermes ont souffert pendant la guerre. Le soir, depuis notre arrivée à Paris, elle se refuse à dormir pendant que nous veillons. Normalement, ce mois-ci, Jonathan va faire une excursion à Lyon avec un ami.
Gr 127
Souligne les compléments circonstanciels :
Parfois, sous la vote des branches, le martin-pêcheur s'élançait comme une flèche. Déjà, le chasseur, l'arc à la main, suivait un col-vert du regard. Plus tard, dans l'après-midi, nous sommes arrivés par hasard dans la région des fermes de Wafra, au sud. Depuis quelques années, en France, les ordinateurs sont utilisés pour l'enseignement, dans toutes les écoles. Depuis plusieurs mois, les démineurs travaillent dans cette région.


Précédente | Retour page d'accueil | Correction | pdf | Suivante