Depuis plusieurs années, j'utilise en CM1 et CM2 un fichier auto-correctif qui permet à chaque élève de travailler à son rythme en faisant des exercices adaptés à son niveau de compétences.
Les fiches sont imprimées par 8 sur une feuille au format A4, puis découpées et
insérées dans une pochette en papier cartonné d'environ 7x12 cm. Je prépare toujours quatre jeux
de fiches de chaque série. J'utilise des enveloppes de différentes couleurs : une jaune, une verte, une bleue et une
rouge. Afin de faciliter le rangement du matériel en fin de séance de travail, chaque groupe de 4 ou 5 enfants est
toujours responsable du même jeu de fiches et du même jeu de corrections (imprimées sur des feuilles A4,
les corrections sont rangées sans être découpées dans des classeurs de la même couleur que les
pochettes de fiches).
L'idéal est de pouvoir attribuer une table à chaque groupe d'élèves... |
Pendant la classe, au cours de séances de travail individuel, chacun choisit les fiches qu'il veut faire dans les pochettes que je mets à sa disposition : les exercices à faire en priorité sont les applications directes des leçons de la semaine.
Quand il a fini, l'élève vérifie ses réponses à l'aide du corrigé.
Si l'exercice est réussi, je l'indique moi-même par un point vert dans la marge au moment où je corrige les cahiers des enfants. Je tiens un compte précis des réussites ou échecs des enfants dans des grilles semblables à celle-ci :
|
La fiche Num 532 a été faite sans faute ni rature.
La fiche Num 514 a été faite mais elle n'était pas parfaite.
Vous pouvez voir un exemplaire de la grille complète; |
Si l'exercice n'est pas parfait, l'élève est invité à refaire un exercice de la même série (après une nouvelle explication si c'est nécessaire).
Depuis longtemps, j'échange mon matériel pédagogique avec des collègues. Mon fichier est utilisé dans plusieurs établissements scolaires de par le monde. Le mettre sur Internet, c'était un moyen de le faire connaître à plus de gens. C'est ce que j'ai commencé à faire pendant mes dernières vacances de Noël 97-98...
A la rentrée de janvier 98, j'ai donné l'adresse de mon site à mes élèves (du Lycée Français de Los Angeles) : pour que ceux qui désirent travailler à la maison puissent faire ou refaire des exercices liés à la leçon du jour.
J'ai déjà eu l'heureuse surprise de constater que plusieurs élèves visitent régulièrement mon site pour faire des exercices... Certains m'ont même posé, par courrier électronique, des questions qu'ils n'auraient pas, par timidité, osé me poser pendant la classe.
P. Colleu |